Le Sanctuaire Sacré de la Forêt des Singes – Ubud/Bali

S’il y a bien une chose que j’ai adoré faire à Ubud, c’est bien le Sanctuaire Sacré de la Forêt des Singes. Je me souviens avoir été surpris en arrivant dans la ville en voiture de découvrir des singes en plein milieu de la route, où sur les toits des devantures de magasins, alors que je me trouvais vraiment en pleine ville. Même si je souhaitais descendre pour aller les rencontrer, je ne pouvais pas car la priorité était d’aller à l’hôtel.

Numéro 1 des choses à voir/ à faire à Ubud, ce n’est que le deuxième jour où nous avons décidé de nous rendre au Sanctuaire afin de découvrir ce lieu. Situé à moins de 10 minutes à pied de notre hôtel, nous prenons le chemin Jl. Bisma pour aller à la rencontre des singes.

L'entrée de Sacred Monkey Forest Sanctuary - The Chris's Adventures
L’entrée de Sacred Monkey Forest Sanctuary – The Chris’s Adventures

Après avoir payé 50,000 RP pour l’entrée, un panneau sur ma gauche attire mon attention. Il s’agit de quelques règles à respecter:

  • – veiller à respecter !
  • – Ne pas courir
  • – Ne pas crier
  • – Ne pas regarder les singes dans les yeux
  • – Ne pas cacher/sortir de la nourriture de sac plastique ou papier faire attention à ses affaires, etc

Apres avoir bien lu tout cela et bien attacher mon sac à dos pour éviter que les singes se mettent à fouiller dedans, il suffit de traverser un pont qui nous mène à une somptueuse porte, où, un serpent taillé dans la roche t’accueille. En continuant, vous pénétrez dans une forêt où, dans les arbres qui vous entourent j’aperçois déjà des singes dans les branches. Vous donnez votre ticket à deux dames qui vous accueillent et c’est parti pour la forêt sacrée.

The Sacred Monkey Forest Sanctuary - The Chris's Adventures
The Sacred Monkey Forest Sanctuary – The Chris’s Adventures

 

Véritable réserve naturelle, le sanctuaire abrite le macaque à longue-queue balinais. Le parc compte environ 600 macaques vivant sur le site, principalement des femelles, et sont divisés en 5 groupes avec chacun leur propre territoire:

  • Temple principal
  • Michelin
  • Est
  • Centre
  • Cimetière

 

 

La forêt est sacrée pour les habitants de la région. Elle accueille trois temples construis aux environs de 1350,  très fréquentés par les locaux. Ils viennent y déposer des offrandes colorées et prier leurs dieux.

  1. le temple principal, le Pura Dalem Agung Padangtegal, où est célébrée le dieu Hyang Widhi personnifié par Shiva
  2. le temple Aura Beji, ou est célébré le dieu Hyang Widi personnifié par la déesse Gangga. Ce temple est un lieu de purification avant d’entamer la cérémonie. Ce temple est souvent utilisé pour la purification spirituelle physique, appelle melukat
  3. le temple Prajapati, ou les Hindous célèbrent le dieu Hyang Widhi personnifié par Prajappati.

A l’image d’autres sanctuaires, des statues exotiques et des sculptures traditionnelles ornent et décorent ces temples.

 

Nous avons passésplusieurs heures à nous promener. La forêt est vraiment incroyable, plutôt grande et abrite de très vieux banyans avec d’épaisses lianes rampant au sol. Nature, statues, bassins, cascades…. On découvre trois temples avec une architecture tout en pierre et des arbres immenses dont certaines espèces sont considérées comme sacrées et utilisées dans diverses pratiques spirituelles balinaises. Les temples sont magnifiquement décorés de statues et d’ornements au sein desquels évoluent des centaines de singes.

Si, comme moi, vous êtes un amoureux des animaux, alors visiter la ‘Monkey Forest’ sonne comme une évidence. Observer des animaux sauvages d’aussi prêt est vraiment une expérience inoubliable !  Certes, les singes peuvent être agressifs et ils vont essayer de vous faire les poches… Alors soyez-en juste conscient, ne les embêtez pas, n’essayez pas de leur donner à manger, respectez juste les règles et profitez de l’atmosphère incroyable de la forêt sacrée des singes !

 

Petit bonus, j’accepte que les bébés singes sur moi 😉

 

 

Merci d’avoir pris le temps de me lire et de visionner cet article. La video GoPro arrivera ce week end…

Retrouvez moi sur FacebookInstagramTwitter et Youtube

 

Un petit like? Un petit commentaire? Tout se passe en bas de la page

↓↓↓


Une réflexion sur “Le Sanctuaire Sacré de la Forêt des Singes – Ubud/Bali

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s